Voies d'administration

Voies d'administration - Les Formes Galéniques

L'Olfaction
L'olfaction est la voie de prédilection de la sphère psycho-émotionnelle et ORL.
L'impact de l'olfaction sur le système nerveux, la psyché et l’inconscient s'explique par la mobilisation du cerveau limbique - réservoir de notre mémoire archaïque, de nos émotions et de nos pulsions - connecté aux neurones du nerf olfactif.
Cette communication activée par les molécules aromatiques entre le nerf olfactif et le cerveau limbique favorise l’émergence de traumas anciens sans faire appel à la mentalisation. De telle sorte, inhaler une Huile Essentielle peut provoquer un impact immédiat sur le système nerveux neurovégétatif qui échappe à notre volonté, et toucher la dimension émotionnelle de l'être.
La Voie cutanée
La porte d'entrée la plus importante pour la pénétration des HE. Il est indispensable de respecter les dilutions et les doses conseillées par le praticien.
La Voie interne
Sublinguale, orale (gélules ou comprimés neutres à base de lactose ou de gomme type Acacia), vaginale (ovules) ou rectale (suppos). Sur recommandations d'un professionnel.
L'huile végétale (Noyau d'abricot, Colza, Olive…) et le miel sont deux supports de prédilection pour accompagner la prise de certaines HE par voie buccale.
La Diffusion atmosphérique
Par nébulisation sèche : diffusion la plus puissante car elle utilise les HE pures.
Par ultrasons : diffusion plus douce et homogène grâce à l'eau à la surface de laquelle on dépose les HE. Ce mode de diffusion participe à l'humidification d'un local sec mais elle est moins efficace sur le plan thérapeutique.
Durée maximale d'une diffusion : 15 minutes toutes les 2 heures.
À noter : Les diffuseurs à chaud sont à proscrire car ils détruisent les molécules aromatiques des huiles essentielles en les chauffant.
Les Bains
Mode d'utilisation peu conseillé car les HE ne sont pas solubles dans l'eau. Il est donc indispensable d'utiliser un dispersant de type Solubol (sans alcool) ou Disper (alcoolisé), ou encore du lait entier voire un "lait végétal" suffisamment gras (amandes, par exemple).
Utilisation d'un dispersant : 4 gouttes de dispersant pour 1 goutte d'Huile Essentielle. Exemple pour un bain :
15 gouttes de HE + 2 ml de dispersant.
Attention ! Ne jamais utiliser de HE Menthe poivrée dans le bain.
Bain aromatique adulte : 20 gouttes de HE maximum
Bain aromatique enfant (à partir de 7 an) : 10 gouttes de HE maximum
Nez et cerveau limbique
Zone sublinguale
On ne diffuse pas de HE ni dans une chambre d'enfant ni en présence d'un sujet asthmatique ou souffrant d'allergies respiratoires. Les HE irritantes et neurotoxiques ne doivent jamais être diffusées.
Sur une peau très sensible ou atopique, les HE peuvent provoquer des réactions allergiques (en particulier l'Huile Essentielle de Baume de Copahu).
Il convient de faire un test d'allergie : déposer une goutte de HE dans le pli du coude (au préalable, diluer à 10 % les HE dermocaustiques dans une HV), puis une seconde goutte une demi-heure après. Attendre
2 jours une possible réaction.

Gestes interdits !

• Il est interdit d'injecter les Huiles Essentielles.
• Ne pas appliquer d'Huiles Essentielles sur la ceinture abdominale d'une femme enceinte.
• Toujours demander l'avis d'un médecin quant à l'association d'un traitement allopathique conjointement à la prise d'Huiles Essentielles. Certaines HE diminuent l'effet des médicaments, d'autres les augmentent.
• Qu'elles soient pures ou extrêmement diluées, les Huiles Essentielles ne doivent jamais être appliquées dans les yeux ou sur le contour des yeux.
• On n'applique jamais d'Huiles Essentielles dans les oreilles ou sur les parties sensibles du corps. De même, on n'introduit jamais de HE pures dans le nez. S'en remettre au conseil d'un praticien.
• Pour une application sur les muqueuses (ex. zone génitale), il est nécessaire de fortement diluer les Huiles Essentielles.

En cas de problème ?

Projection involontaire dans les yeux : immédiatement verser de l'Huile Végétale (Noyau d'abricot, Amande douce…) - surtout pas d'eau ! - dans l'œil afin de diluer les actifs, ou essuyer l'œil avec un coton généreusement imbibé de HV, et consulter rapidement un médecin.
Ingestion accidentelle d'une Huile Essentielle : ne surtout pas boire d'eau mais prendre du charbon Belloc ou, à défaut, 3 à 4 cuillères à soupe d'Huile Végétale en attendant l'intervention du centre antipoison ou du médecin.
Share by: